J’peux pas, j’ai Mundo Parade !


Heures
0 h 00 min
16h30 (30')


Emplacement
Grand-Place

Catégories


Événement unique !

La Ville d’Ath a dépêché une délégation des cinq continents afin de présenter aux Athois la culture et les richesses d’autres pays

Ne manquez surtout pas la Mundo Parade mise en place par La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA) ! Avec la complicité des Toc Toc Z’ateliers, des écoliers de la région d’Ath et des participants aux ateliers et stages.

Petits et grands vous donnent rendez-vous pour présenter leurs créations sur le thème de la multiculturalité, en lien avec la campagne Bâtisseurs de Liens.
Avec l’aide d’animateurs-artistes, les participants élaborent depuis quelques mois des costumes, des masques et autres accessoires. Ils découvrent ainsi les folklores, les coutumes, les vêtements traditionnels, les musiques… des différents continents.

Autant d’inspirations pour créer un rassemblement haut en couleur qui portera le message de la diversité. Au total, ce sont plus de 200 enfants, ados et adultes qui se préparent à défiler. Venez découvrir ces cinq continents réinventés à l’occasion de Sortilèges, Rue et Vous !


Envie de les rejoindre ?
Deux possibilités s’offrent à vous :

Les 13 et 14 mai, un atelier, gratuit et ouvert à tous, est organisé de 10h30 à 16h au Château Burbant. Vous pourrez ainsi réaliser votre propre costume et accessoire à condition, bien entendu, de venir parader le 25 mai.

Vous avez piscine ces jours-là ? Aucun problème ! Le jour J, rejoignez-nous dans la Cour du Château de 11h30 à 13h et au Village Associatif de 13h30 à 15h où, là aussi, vous aurez la possibilité de préparer votre accessoire.

Parade2016©PascalJoly

Parade2016©PascalJoly

À la découverte du monde !

« ll y avait des dragons il y a 200 ans ! » C’est ce que pense Zoé… En tout cas, celui de ses camarades de l’école Saint-Joseph est plus vrai que nature !

Les mains couvertes de rouge, bleu ou vert, les enfants ont tout fait pour que leur dragon semble tout droit venu de Chine. Une moitié de la classe préparait les écailles qui « servent à briller ». L’autre moitié s’est occupé de la tête en se démenant pour faire ressortir au mieux les crocs de la créature.

Que ce soit pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Océanie ou l’Europe, les écoliers de l’entité ont pu retranscrire avec créativité la richesse et la diversité culturelle qu’offre le monde.

La lecture d’une histoire (en rapport avec le continent exploré) avant chaque activité a permis aux enfants de quitter Ath le temps d’un instant, de voyager aux 4 coins du monde, avant de passer aux choses sérieuses.

La préparation de la parade fut un excellent prétexte à l’ouverture et à l’apprentissage. Les élèves qui pensaient que l’Asie était un pays ont donc eu une sacrée surprise ! Leur professeur estime que cette façon ludique d’aborder un sujet leur a appris de nouvelles choses, que ce soit au niveau du vocabulaire, du travail d’équipe et même de la confiance en soi.

Le 25 mai, embarquez avec la Mundo Parade pour un voyage entre les cinq continents !